Red Baron

Openflyers Aeroclub CPR Openflyers

La Formation

Baptême de l'air

Vous êtes intéressé ? Pourquoi ne pas commencer par un baptême de l'air ? D'une durée de 30 à 40 min, ce premier vol vous permettra de découvrir la pratique aéronautique en toute sécurité. Nos pilotes se feront également un plaisir de vous initier aux rudiments de la mécanique du vol, à la radio-téléphonie aéronautique, aux joies des check-lists, etc.

Contactez nous directement:

• par téléphone au 01 60 80 94 64 (de préférence le week-end);
  • ou bien par email .

bapteme
dernier virage avant la finale

Formation au brevet de pilote privé (PPL)

C'est la formation assurée par notre aéro-club. Les conditions sont les suivantes:
  • un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certifical médical (classe 2 ou équivalent) pour effectuer un vol solo;

• un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide;

• un candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en double commandes, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne, et au moins un volo solo de 150 nm avec deux atterissages complets intermédiaires).

• la formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage à 180°) et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé;

• l'aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures en double commandes.

Jean-Pierre Cayet

notre responsable pédagogoque
et chef-pilote
B.I.A.

Bourse pour les jeunes

Pour les élèves pilotes de moins de 21 ans, une bourse fédérale peut être attribuée. Elle s'élève à 610 euros, versés en deux fois: au lâché de l'élève et à l'obtention du Brevet de Base (BB). Le club se charge de toutes les formalités.

Il est également possible, à partir de 13 ans révolus, d'avoir une première approche du monde de l'aviation au travers de la formation au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Cette formation comporte un volet théorique (environ 40 heures en liaison avec l'établissement signataire de la convention de partenariat) et un volet pratique (deux à trois vols de 30 à 40 minutes chacun). La F.F.A participe à la prise en charge partielle des frais sous la forme de primes de 50 euros attribuées à l'aéroclub.

Examens théorique et pratique du PPL

L'examen théorique comportera une centaine de questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc. Il faudra obtenir 75% des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. L'examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum.

Une fois l'examen obtenu, le candidat a 24 mois pour passer l'épreuve pratique et obtenir sa license PPL. L'épreuve d'aptitude pratique sera conduite par un examinateur (FR pour "Flight Examiner") habilité par l'Autorité. Si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.

Manuel Cepadues
Renouvellement

Validité, prolongation, renouvellement

Outre le certificat médical, la license est conditionnée par la validité de la qualification de classe ou de type. La qualification de classe monopilote monomoteur à piston a une validité de deux ans à partir de la date de délivrance ou à partir de la date d'expiration initiale si elle a été prorogée avant cette date d'expiration.

Pour une prorogation avant la date d'expiration, les conditions sont les suivantes: soit un contrôle en vol par un examinateur FE dans les trois mois précédant l'expiration, soit avoir effectué 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages dans les 12 mois précédent l'expiration et effectuer un vol d'entraînement d'une heure au moins avec un instructeur de vol FI (il n'est pas nécessaire que ce soit un examinateur).

Pour un renouvellement lorsque la qualification a expiré : il faut repasser l'epreuve d'aptitude de la qualification avec un examinateur FE.

haut de la page