Red Baron

Info Club
Openflyers Aeroclub CPR Accès adhérents

Info Club

Compte-rendu AREX du 12/04/2010 disponible ici.

Le Mot du Chef-Pilote

Utilisation des avions

Une bague du vérin qui commande les volets a été retrouvée ovalisée par le mécanicien. Ceci est dû aux efforts trop importants lorsque les volets sont sortis au delà de la VFE (vitesse max volet sortis maétérialisée par la zone blanche sur l'indicateur de vitesse). Nous demandons aux pilotes d'être très vigilants sur le respect des paramètres. Toute utilisation anormale peut être dangereuse et peut mettre en cause la sécurité. L'avion concerné est le C-152 mais cette consigne s'applique évidemment à tous les avions.

Consignes

Nous remarquons de trop nombreux chocs sur les avions. Il est préférable de se faire aider pour les manoeuvrer dans le hangar en plaçant une personne en bout d'aile. Nous avons marqué au sol les emplacements des avions dans le hangar et sur le parking. Nous vous demandons de les respecter. Le Cessna 172 doit être rentré en premier, sa place est au fond et à droite. En cas de retour tardif, il peut être mis en dernier juste devant les portes. Les portes du hangar doivent être ouvertes entièrement et verrouillées dans cette position pour sortir les avions.

Sécurité

Suite à la dernière réunion de sécurité entre les chefs-pilotes, la TWR et la DGAC, il nous est demandé d'appliquer les consignes suivantes:

1. Au premier contact radio indiquer les intentions de vol, le secteur de vol et le type de sortie de circuit, par exemple

• vol local secteur Sud sortie par l'Est
    • vol vers Montargis avec report vertical
  2. Pour les pleins de carburant il est demandé de stationner dans le sens du QFU.

3. La fin des vols est CS+30 c'est à dire avion immobilisé au parking. La TWR fait remarquer que certains ne prenaient pas suffisament de marge.

Gérard Terrier

notre chef-pilote